Intro

Assistance soc.

Demandes

Autres organisations

A i d e   d ' u r g e n c e   a u x   a r t i s t e s   e t   c r é a t e u r s

Au début, le comité de la fondation s'était donné pour tâche de trouver une forme adaptée à la fondation pour venir en aide aux artistes dans le besoin. Les études réalisées à cette époque ont montré que les nombreuses institutions d'aide et d'encouragement étaient accessibles presque exclusivement aux jeunes créateurs (de moins de 40 ans), et que les demandes de soutien devaient souvent emprunter de longues et tortueuses voies avant de recevoir une réponse.

Le conseil de fondation a par conséquent décidé de proposer une première aide spontanée destinée aux créateurs de plus de 40 ans pouvant justifier d'une œuvre artistique professionnelle. La procédure mise en place à l'origine a donné des résultats toujours plus probants ces dernières années. Dans de très nombreuses situations difficiles, cette forme d'aide a permis aux personnes concernées d'obtenir un ballon d'oxygène, de faire le point en tenant compte de tous les paramètres ou de se risquer à prendre un nouveau départ.

Une cinquantaine de demandes sont soumises chaque année à la fondation. La simplicité des structures de la fondation permet de prendre rapidement une décision.

Dans certains cas, en particulier quand on a affaire à des artistes âgés dont la situation financière est pratiquement impossible à modifier durablement, il faut souvent répéter le soutien.

Dès le début, la fondation Forberg s'est donné pour objectif avoué de chercher la collaboration avec d'autres organisations d'entraide en faveur des créateurs et des artistes. Une très bonne collaboration s'est instaurée avec certaines fondations de prévoyance sociale de sociétés de gestion des droits d'auteur comme ProLitteris et Suissimage. Grâce à cette collaboration, des prestations de plus grande ampleur et de plus longue durée peuvent souvent être allouées.